Le 31 mai, c’est la Journée Mondiale sans Tabac. Une occasion d’aborder le sujet avec vos patient.e.s

Ce 31 mai, à l’occasion de la Journée Mondiale sans Tabac, les membres du Plan Wallon Sans Tabac, l’AVIQ et de l’OMS rappellent l’importance de protéger les jeunes du tabagisme et des manipulations de l’industrie du tabac et invitent ceux qui le désirent à « Faire de chaque jour, un jour sans tabac ». Pour trouver des infos, des ressources et des conseils, consultez la page Facebook de la Journée.

Selon l’enquête de Sciensano, en 2018 en Belgique, on compte encore 19 % de fumeurs et ils sont 15% parmi les jeunes de 15 à 24 ans dont 11% de fumeurs quotidiens. La plupart des usagers de la cigarette électronique l’utilisent pour diminuer ou arrêter leur consommation de tabac (64%) ou en perspective d’une réduction des risques (27,5%). Durant le confinement COVID19, l’enquête menée par le Service d’Etudes et de Prévention du tabagisme (SEPT) montre que 36,6% de fumeurs ont augmenté leur consommation tandis que 16,4% l’ont diminuée et 15,1% l’ont arrêtée. Seul 1,5% a repris un tabagisme quotidien. Cette tendance est confirmée par l’enquête de Sciensano.

En cette période de (dé)confinement, souvent associée à l’angoisse, au stress, à la limitation des libertés individuelles, nous souhaitons mettre chacun(e) au défi d’exprimer et de partager de façon positive ce qui contribue à vivre sans tabac, à réduire sa consommation ou à arrêter de fumer.

Profitez de cette opportunité pour aborder le sujet avec vos patient.e.s et soutenir les plus motivé.e.s ! Invitez-les à participer au concours photos en illustrant « ce qui aide à vivre sans tabac ». Ce concours organisé via les réseaux sociaux démarre dès ce 28 mai 15h pour se clôturer le 31 mai 2020 à minuit. Un jury sélectionnera la photo la plus originale parmi les cinq photos  les plus « likées ». Des prix attractifs sont prévus comme alternatives à la consommation de tabac : un vélo électrique pliable, un bon cadeau « culture/musique », une box « repas équilibrés bio », une escapade d’un jour en famille dans un parc animalier wallon ou encore une box « relaxation ».