Une aide concrète pour les professionnel·le·s de la première ligne

Promo Santé & Médecine Générale asbl (PSMG) est une association née en 2005 du partenariat entre la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) et la Fédération des Maisons Médicales (FMM).

Nous pensons que les médecins généralistes sont des acteurs et des actrices essentiel.el.s en Promotion de la Santé et en Prévention. Notre mission est donc de soutenir et accompagner la démarche de Promotion de la Santé et de Prévention dans la pratique des Médecins généralistes, en partenariat avec les acteurs.actrices de la santé : les usagers et usagères, les professionnel·le·s et les décideurs·décideuses.

Nous nous adressons à l’ensemble des médecins généralistes francophones, qu’ils·elles pratiquent en solo ou en groupe, ainsi qu’aux médecins en formation professionnelle des trois universités francophones de Belgique.

Nos objectifs

Pour contribuer à cette mission, PSMG développe 3 axes stratégiques à destination des médecins généralistes en exercice et en formation professionnelle.

Renforcer les connaissances et les compétences des médecins généralistes à travers l’information, la sensibilisation et la formation des médecins généralistes en exercice et des médecins généralistes en formation professionnelle pour améliorer la santé des populations :

  • Actualiser et renforcer les connaissances des MG en matière de promotion de la santé et de prévention :
  • Renforcer les compétences des MG sur différentes méthodes et thématiques en lien avec la promotion de la santé et la prévention
  • Diffuser les bonnes pratiques en médecine générale qui intègrent les approches de promotion de la santé et de prévention
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité des services et des prestations des MG, particulièrement en matière de promotion de la santé et de prévention

Améliorer l’organisation du travail et le bien-être de la profession, à travers la mise à disposition d’outils, de supports et à l’occasion d’action de plaidoyer en vue d’agir sur l’environnement du système de santé :

  • Mettre des outils, supports, etc. portant sur l’organisation du travail et le bien-être de la profession à disposition des médecins généralistes en exercice et en formation professionnelle
  • Accompagner les initiatives des organisations, groupes et individus (maison médicale, cercle de médecine, GLEM, DDG, etc.) qui souhaitent adopter la démarche de promotion de la santé et de prévention dans la pratique de la médecine générale
  • Promouvoir le travail en réseau entre les médecins généralistes et les autres acteurs·actrices du secteur psycho-médico-social
  • Élaborer et promouvoir les compétences du médecin généraliste en promotion de la santé et en prévention, avec une attention particulière au bien-être de la profession
  • Porter la parole des médecins généralistes dans le secteur de la promotion de la santé
  • S’allier aux initiatives en faveur de la lutte contre les inégalités sociales de santé

Promouvoir les approches qui favorisent l’empowerment des patiente·s, avec une attention particulière aux publics précarisés et/ou discriminés :

  • Renforcer les compétences des médecins généralistes à travers la promotion des méthodes favorisant l’empowerment des patient·e·s
  • Informer sur et soutenir l’accès aux droits sociaux pour les patient·e·s
  • Produire des outils, supports, etc., à destination des médecins généralistes et des patient·e·s dans le respect des principes de la littératie en santé

Notre équipe

Elle se compose de médecins généralistes, membres de la Fédération des Maisons Médicales et/ou de la Société Scientifique de Médecine Générale.

Toutes et tous sont des médecins généralistes en exercice, qui connaissent les réalités de la pratique, que ce soit en solo, en groupe ou en maison médicale ; certain·e·s pratiquent en ville, tandis que d’autres sont installé·e·s en milieu rural. Ils et elles ont un parcours riche et varié, avec des expériences et des centres d’intérêt qui permettent à Promo Santé & Médecine Générale de développer de multiples thématiques et de répondre aux besoins de l’ensemble des médecins généralistes francophones de Belgique.

Une petite équipe de coordination assure la gestion quotidienne et la mise en œuvre des activités.

Vous vous intéressez à la Promotion de la Santé et à la Prévention, vous avez envie de renforcer vos compétences ou de vous investir pour promouvoir cette approche, n’hésitez pas et rejoignez-nous ! Rien de plus facile, prenez contact avec un membre de notre équipe ou envoyez-nous un mail : contact@promosante.be

Violettte Ponchau

Médecin généraliste à Bruxelles, je travaille avec un public et des organismes extrêmement variés  (maison médicale, planning familial, asbl Espace P, centre Fedasil). Toujours à la recherche de nouveaux projets et défis, c’est dans un esprit d’ouverture et pleine de motivation que j’ai rejoint l’équipe de PSMG.

Séverine Kerckx

Médecin généraliste travaillant dans un quartier très défavorisé du centre de Bruxelles, la prévention est un thème cardinal que je souhaite développer auprès de mes patient.e.s, plus particulièrement dans un esprit de promotion de la santé, car j’ai pu observer que cela rendait les patient.e.s d’autant plus réceptifs à soigner leur santé. Travailler pour PSMG a donc été une belle opportunité pour aller plus loin dans mes connaissances sur le sujet.

Timothée Leroy

Jeune médecin, j’ai eu la chance de connaitre PSMG à l’occasion de la rédaction de mon TFE sur les dépistages validés des cancers en Belgique.
Depuis l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » est devenu un point central dans ma pratique. Je suis persuadé que la prévention est essentielle en médecine générale, et à destination de tous les publics. L’équité en médecine est en effet une autre de mes principales préoccupations.

Thibault Moyersoen

Médecin généraliste en maison médicale à Seraing, le rôle préventif et de promotion de la santé que l’on retrouve en première ligne de soins retient mon attention depuis quelques années déjà. Appliquer de façon optimale les démarches de promotion de la santé et de prévention de la façon la plus équitable et égalitaire possible, restant un challenge à mes yeux, j’ai rejoint PSMG dans l’idée de pouvoir continuer à améliorer ma pratique dans ce sens et pouvoir partager mes découvertes dans le domaine.

Thierry Van der Schueren

Médecin généraliste en milieu rural namurois, j’ai toujours accordé une grande importance à la prévention en la proposant à mes patient.e.s dans le soucis d’être utile et efficace pour leur santé. C’est dans ce cadre que j’ai rejoint PSMG.

Gaëlle Fonteyne

Coordinatrice de PSMG, je suis engagée pour le Droit à la Santé et la lutte contre les discriminations de santé depuis de nombreuses années, en République démocratique du Congo et en Belgique. J’ai rejoint PSMG afin de contribuer à une meilleure intégration des principes de promotion de la santé dans la pratique des médecins généralistes.

Envie d’en savoir plus ?

Contactez-nous