Détecter le risque de mutilations génitales féminines chez les petites filles, en consultation de médecine générale aussi !

C’est bientôt les vacances d’été et des départs en vacances pour de nombreux enfants, avec pour certaines familles avec des petites filles, un retour « au pays », dans un pays concerné par le phénomène de l’excision. Or, les statistiques indiquent que le nombre de signalements d’enfants à risque d’excision, notamment à l’occasion d’un retour pendant les vacances, augmente.

Les professionnel.les de la santé peuvent identifier et prévenir le risque d’excision à l’occasion d’un voyage dans le pays d’origine, mais comment faire ? Les Stratégies Concertées de lutte contre les MGF a développé un détectomètre et son guide d’utilisation pour vous guider et vous orienter ; destiné aux professionnel.le.s, il vise à établir un protocole d’orientation ; il aide à identifier les actions à entreprendre pour protéger les filles et assurer le suivi d’une fille déjà excisée et de ses sœurs à risque de l’être dans le dialogue, si possible, avec les parents et l’enfant.

Partagez ce contenu!