Le dépistage du cancer colorectal
Fiche informative destinée aux patients et patientes

Qu’est-ce que le cancer colorectal ?
Le cancer colorectal se développe lentement dans le gros intestin (côlon et rectum). Au départ, le cancer est composé d’une masse de cellules anormales (on parle de tumeur ou de polype) qui se multiplient de façon désorganisée pour mener au cancer.
Le cancer peut grandir parfois pendant plusieurs années sans montrer de signes de maladie (pas de douleur, pas de fièvre…).
Il touche les hommes et les femmes, surtout à partir de l’âge de 50 ans
Il existe un dépistage facile et rapide que vous pouvez faire vous-même à la maison. Ce
dépistage permet de trouver ces tumeurs avant qu’elles ne se transforment en cancer ou bien quand le cancer n’est pas encore trop avancé.
Détecté rapidement, le cancer colorectal se traite plus facilement et cela augmente vos
chances de guérison.

1 Côlon normal

Côlon avec polypes
Les résultats
Le laboratoire analyse votre échantillon de selles (= votre caca). Il envoie les résultats à votre médecin généraliste 2 semaines après.
La plupart du temps, le résultat du test est négatif, ça veut dire normal. Vous ne devez rien faire.
Dans 2 ans, vous recevrez une invitation pour un nouveau test de dépistage.
Parfois, le résultat montre qu’il y a du sang dans votre échantillon, le résultat est alors positif. Cela ne veut pas dire que vous avez le cancer ! Un résultat positif indique que vous devez réaliser un examen plus important : une colonoscopie afin de vérifier que le sang ne vient pas d’un cancer.

Une colonoscopie est un examen où un·e médecin regarde s’il y a un polype (c’est une petite tumeur pouvant évoluer en cancer) grâce à une caméra reliée à une espèce de “tuyau” introduit à l’intérieur du gros intestin par l’anus. Vous êtes endormi·e pour faire cet examen.

Comment agir pour ma santé ?
Le·la médecin généraliste doit vous écouter et vous aider à prendre une décision.



