Santé bucco-dentaire – Santé générale : liens et prévention

Fiche informative destinée aux médecins généralistes

Introduction : des liens directs entre santé générale et santé bucco-dentaire

Selon l’OMS (2022), les maladies bucco-dentaires sont à l’origine d’une importante charge de morbidité et font ressentir leurs effets tout au long de la vie, en provoquant une gêne, des douleurs, des préjudices esthétiques, (…)1 alors qu’elles peuvent en grande partie être prévenues. Les affections buccodentaires sont causées par un ensemble de facteurs de risque modifiables communs à de nombreuses maladies non transmissibles (MNT), notamment la consommation de sucre, le tabagisme, la consommation d’alcool et les mauvaises pratiques d’hygiène, ainsi que par les déterminants sociaux et commerciaux qui les sous-tendent2.

Les principales pathologies bucco-dentaires à prévenir :

a) La lésion carieuse dentaire est une maladie infectieuse. Non prise en charge, elle peut engendrer de fortes douleurs et un abcès. Les lésions carieuses touchent toutes les catégories d’âge ; une attention particulière doit être accordées aux enfants.

b) La gingivite peut être un précurseur de la parodontite si elle n’est pas traitée or elle est insidieuse car il y a peu ou pas de douleur associée.

c) La parodontite peut, à terme, crée un déchaussement voire une perte de la dent (dû à la perte de l’attache épithélio-conjonctive). Les maladies parodontales touchent particulièrement les personnes âgées de plus de 40 ans et celles dont les facteurs de risques sont multiples.

Elles influent sur la qualité de vie des patient·es, mais aussi sur leur état de santé et de bien-être général.

Épidémiologie et comorbidités

Les maladies bucco-dentaires peuvent favoriser l’apparition et augmenter la gravité de certaines pathologies (voir le schéma).
A contrario, les soins préventifs et une bonne hygiène bucco-dentaires ont des répercussions positives sur l’état de santé générale.

À titre d’exemple :

  • Diabète : un lien de causalité bidirectionnel a été observé entre le diabète de type II et la parodontite ; celle-ci augmente le risque de complications du diabète et complique le contrôle de la glycémie. Le diabète augmente le risque de maladie parodontale et accélère la destruction des tissus parodontaux. Il a été démontré qu’un traitement parodontal intensif, suivi de la maintenance d’une bonne hygiène bucco-dentaire produirait une diminution du taux d’hémoglobine glyquée de +/- 0,4%3.
  • Maladies cardio-vasculaires : la diffusion des bactéries
    parodontales dans la circulation ou la réaction inflammatoire liée à la parodontite participent au développement de l’athérosclérose, contribuent à la progression des MCV et augmentent le risque de complications. La parodontite est notamment associée à une hausse du risque d’infarctus et d’AVC.
  • Maladies respiratoires : les bactéries parodontales (telles que P. Gingivalis) altèrent le microbiote pulmonaire et favorisent la progression et l’aggravation de la BPCO ou de la pneumonie. De plus, les traitements inhalés modifient la salive et augmentent le risque de développer des caries ou des maladies parodontales.

Quels sont ces principaux facteurs de risques des pathologies bucco-dentaires ?

  • Déterminants biologiques : prédispositions génétiques, âge, médication, pathologies chroniques, grossesse (cf. supra)
  • Déterminants comportementaux : absence ou inadéquation de l’hygiène bucco-dentaire, consommation de tabac, alcool, sucre, substances psychoactives, utilisation excessive de produits antibactériens
  • Tabac : les effets du tabac augmentent les risques d’apparition de la maladie parodontale, retardent son diagnostic, accroissent sa gravité et réduisent les chances de succès du traitement.
  • Déterminants sociaux : précarité financière matérielle ou sociale. Il existe aussi une corrélation très forte et constante entre statut socio-économique (revenu, profession et niveau d’instruction) et prévalence et gravité des maladies bucco-dentaires ; les affections bucco-dentaires touchent de manière disproportionnée les personnes pauvres et socialement défavorisées. Cette association s’observe tout au long de l’existence, depuis la petite enfance jusqu’à la vieillesse, et au sein de toutes les populations (…).4

  • Déterminants liés au système de soins de santé : non recours aux soins bucco-dentaires, manque d’informations concernant les professionnel·les
    onventionné·es, méconnaissance de l’hygiéniste bucco-dentaire, etc.

Quels sont les signes et symptômes ?

Présence importante de plaque dentaire, saignements au brossage, gencives œdémateuses, gencives érythémateuses, mobilité ou perte dentaire totale ou partielle, halitose, douleurs, difficultés masticatoires, altération du goût, sécheresse buccale, etc., sont autant de signes ou de symptômes d’une maladie buccodentaire.

Quel·le·s patient·es référer en cabinet dentaire ?

Il faut référer le·la patient·e à un·e professionnel.le de la santé bucco-dentaire dès l’apparition ou la suspicion de ces signes et symptômes et en particulier pour les facteurs de risque présentés ci-dessus.

Le rôle de l’hygiéniste bucco-dentaire

L’hygiéniste bucco-dentaire effectue des actes essentiellement préventifs, à savoir des actes dans la bouche du patient destinés à prévenir les pathologies et, le cas échéant, à les guérir ainsi qu’à préserver ou à optimiser la santé buccale5. L’hygiéniste peut travailler dans la première ligne de soins, aussi bien dans un cabinet de dentiste, qu’en milieu hospitalier ou extra-hospitalier.

Recommandations en cabinet de médecine générale :

QUESTIONNER

a) Les signes et symptômes bucco-dentaires éventuels (Vous arrive-t-il de saigner lorsque vous vous brossez les dents ? Avez-vous ressenti une gêne ou une douleur en bouche au cours des derniers mois ?, etc.)

b) Les habitudes de consommation et/ou d’alimentation

c) Les techniques et moyens d’hygiène bucco-dentaire actuellement utilisés par le·la patient·e (Quelle est votre routine pour nettoyer/entretenir vos dents, vos gencives, votre bouche ?)

d) La dernière consultation en date chez un·e professionnel·le de la santé bucco-dentaire (Avez-vous consulté un·e professionnel.le de la santé bucco-dentaire ? Est-ce que c’est difficile pour vous d’aller voir
un·e professionnel.le de la santé bucco-dentaire ?)

CONSEILLER 6

Et en complément…

  • La mastication d’un chewing-gum sans sucre après chaque prise alimentaire
  • Le bain de bouche comme complément d’hygière

REFERER

Via le modèle de prescription de soins bucco-dentaire, à un·e professionnel.le de la santé bucco-dentaire (hygiéniste bucco-dentaire, dentiste), conventionné·e de préférence

INFORMER

Les patient·es de l’existence d’un trajet de soins bucco-dentaires, de l’avantage financier d’une consultation annuelle et du faible coût global d’une consultation, y compris si on est hors trajet de soins, en vous référant au tableau Quels sont les frais à votre charge chez le dentiste (conventionné) ?

Références