Faciliter la consultation médicale avec les
personnes sourdes ou malentendantes
La prise de rendez-vous
La consultation : selon les préférences de communication du·de la patient·e
Rappel et points d’attention
Les personnes sourdes et malentendantes ne forment pas un groupe homogène : les causes de la surdité, l’âge de survenue, le degré de surdité, la présence d’un appareil auditif/implant ou pas, l’utilisation de la langue des signes, etc., influencent leur capacité de communication
>> soyez à l’écoute de votre patient·e, demandez-lui des informations complémentaires sur sa surdité lors d’une 1ière consultation, et sur ses préférences en matière de communication.
De nombreuses études mettent en avant les préjugés et la méconnaissance des professionnel·le·s de santé (et la population en générale) à propos des personnes sourdes et malentendantes
>> formez-vous/informez-vous sur le sujet, prenez contact avec une association de personnes sourdes ou malentendantes pour avoir des conseils.
Ces études dénoncent également les difficultés d’accès aux soins de santé pour les personnes sourdes et malentendantes : stress et angoisse de ne pas être compris par le·la professionnel·le de santé,
incompréhension/mauvaise compréhension des prescriptions et recommandations médicales, accès plus limité à l’information en matière de santé (même si à l’heure actuelle, Internet en facilite l’accès), consultation plus courte, peu ou pas de prévention et de promotion de la santé, entre autre la santé mentale, etc.
>> soyez particulièrement attentif·ve à ces vulnérabilités lorsque vous recevez un·e patient·e sourd·e ou malentendant·e, en suivant les conseils repris dans cette fiche.