Les maladies infectieuses à déclaration obligatoire
Fiche informative destinée aux médecins généralistes (mise à jour juin 2025)
Pourquoi ?
Depuis 2020, on observe une forte diminution des déclarations des maladies infectieuses/ transmissibles, et dans le même temps, une recrudescence de certaines de ces maladies (la tuberculose, la gale en collectivité, la coqueluche, etc.). Cela s’explique par une sous-déclaration ou encore des déclarations trop tardives ou incomplètes. Or il s’agit d’une obligation légale pour les soignant.es dans le cadre de leur rôle en matière de prévention.
La déclaration obligatoire des maladies infectieuses/transmissibles permet de mettre en place des mesures de prévention et de limiter leur propagation. La déclaration a pour objectif de surveiller, intervenir et protéger la population. La déclaration d’une maladie infectieuse permet de détecter l’origine ou la cause de l’infection.
La liste des maladies à déclaration obligatoire n’est pas exactement la même à Bruxelles et en Région wallonne. Il est important de se tenir informé.e selon l’endroit, ou les endroits, où vous exercez (voir la liste complète à la page suivante).
Comment ?
A Bruxelles et en Wallonie, la procédure de déclaration se fait comme suit :
