Devenez acteur et actrice
au quotidien
En tant que médecin généraliste, vous avez un rôle de premier plan à jouer en matière de Prévention et de Promotion de la Santé de vos patient·e·s.
En effet, vous êtes :
- Au plus près de leurs besoins
- Dans une relation inscrite dans la durée et basée sur la confiance
- Reconnu·e, vous avez un impact réel en matière de recommandations et de conseils.
Les termes utilisés varient parfois – prévention, éducation à la santé, éducation du patient – mais la vision reste la même, il s'agit d'adopter une démarche de prévention qui repose sur une alliance entre patient·e et médecin, qui fait preuve d'empathie et utilise des techniques d'entretien qui favorisent le dialogue. L'objectif n'est pas que le·la patient·e suive aveuglément les conseils du·de la médecin mais qu'il·elle fasse son propre choix, en toute connaissance de cause, et qu'il·elle soit accompagné·e dans ce choix par le·la médecin. (Wonca Europe, Policy Statement on Prevention and Health Promotion in Primary Care, 2010)
Commencez, sans attendre
Des mesures simples, rapides à mettre en oeuvre, concrètes,
ponctuelles ou systématiques sont à votre portée.
Testez-les, vous ne serez pas déçu·e !
1. Avant la consultation
Se préparer
Lors de la prise de rendez-vous
Dans la salle d'attente
Boîte à outils
A télécharger
Le tableau EviPrev d'Unisanté : l'ensemble des interventions de prévention recommandées chez l'adulte, selon l'âge, le sexe et certains facteurs de risque
L'infographie proposée par la Revue Médicale Suisse, Le check-up annuel est souvent superflu
L'article de PSMG et Santé Ardennes, La salle d'attente en médecine générale : un haut lieu pour la promotion de la santé ?
Le référentiel de la prévention en médecine générale
Un guide pour aborder la prévention avec des personnes précarisées
L'affiche de sensibilisation pour votre cabinet
Comment rendre un lieu d'accueil favorable à l'exercice de la littératie en santé, fiche Lisa 5
2. Pendant la consultation
Relation de confiance
La relation de confiance, c'est la condition indispensable pour aborder une question préventive.
À L'occasion de la consultation, vous pouvez être proactif·active et proposer un dépistage, une vaccination ou aborder une question comme le tabac, l'alcool, l'activité physique ou l'alimentation, etc.
Ecoute
L'écoute, c'est écouter sans juger ce que votre patient·e sait, pense ou se pose comme question sur la thématique que vous abordez avec lui·elle.
Préparez-vous à accueillir et accepter tout ce que votre patient·e pourrait dire, y compris les « avantages » qu'il·elle a de consommer de l'alcool, de fumer, de ne pas entamer une démarche de dépistage, etc.
Proactivité
La proactivité, c'est signifier à votre patient·e que vous êtes prêt·e à aborder avec lui·elle cette question :
« Avez-vous déjà entendu dire que … ? … parler de … ? »
« Quand vous aurez envie de parler du …, n'hésitez pas à venir me voir ».
« Avez-vous reçu la lettre pour le dépistage du … ?
Gestion du temps
La Gestion du temps, parce que « Oui, la Promotion de la santé et la Prévention, ça prend du temps » et on n'en a pas toujours suffisamment, on hésite à garder le·la patient·e plus longtemps, au détriment des autres. Alors que faire ?
- Identifiez vos priorités (professionnelles mais aussi personnelles),
- Donnez la priorité aux activités identifiées comme importantes et urgentes,
- Osez dire « Non »,
- Et suivez notre formation sur la gestion du temps
Influence
L'influence : ne doutez pas de votre influence ou de l'impact à long terme de votre démarche.
Soyez conscient·e qu'un changement de comportement prend du temps ; pensez à vos propres habitudes.
Cohérence
La cohérence : soyez cohérent·e avec vous-mêmes et prenez le temps d'interroger vos propres comportements : plusieurs études montrent que les comportements des médecins généralistes influencent leur pratique et leur message en matière de prévention vis-à-vis de leurs patient·e·s.
La Promotion de la Santé et la Prévention nécessitent l'établissement d'une relation de qualité avec vos patient·e·s. Nous vous proposons différentes méthodes pour développer des interactions propices lors de vos consultations :
3. Après la consultation
- Assurez-vous que le dossier du.de la patient·e a été mis à jour
- Créez-vous des alertes pour vous aider à vous rappeler qu'à une prochaine consultation, vous souhaitez aborder tel ou tel sujet de prévention. Dans ce cadre, le tableau EviPrev d'Unisanté (Université de Lausanne) donne une vue d'ensemble des interventions de prévention recommandées chez l'adulte, selon l'âge, le sexe et certains facteurs de risque
- Pendant les périodes un peu moins chargées, faites le point sur le profil de vos patient·e·s et mettez en place un fichier de suivi et de rappel systématique
4. S'auto-évaluer
Dans l'optique d'une démarche qualité, Promo Santé & Médecine Générale asbl a développé des référentiels ou checklists dans le domaine de la prévention.
Ces référentiels vous proposent un ensemble d'étapes et d'actions qui peuvent vous guider dans votre démarche de prévention.
L'objectif de ces référentiels est de vous guider dans l'adoption de certaines habitudes et de vous faire évoluer vers une prévention de qualité, plus systématique et plus centrée sur le·la patient·e.
Bien sûr, vous n'êtes pas obligé·e de suivre l'ensemble du référentiel. Faites un état des lieux : ce que vous mettez déjà en place, ce que vous pouvez améliorer, ce qui ne convient pas à votre pratique, et gardez le meilleur !
- référentiel de prévention en médecine générale
- référentiel d'accompagnement du·de la patient·e dans ses changements de comportement
5. Travailler en réseau
Travailler en réseau avec d'autres professionnel·les du secteur psycho-médico-social vous permet de :
- ne pas être seul·e face à des situations complexes (ex.: patient·e chronique et multipathologie, problèmes sociaux, etc.),
- disposer de plus de ressources pour une réponse adaptée, grâce à la collaboration interdisciplinaire,
- organiser la coordination et la continuité des soins dans l'intérêt de vos patient·es
Qui inclure dans votre réseau ? voici une petite liste non-exhaustive. Avez-vous des contacts :
- pour chaque profession médicale et paramédicale ? Infirmière·infirmier, sage-femme, kinésithérapeute, nutritionniste, dentiste, pharmacien, spécialistes, etc.
- auprès d'intervenant·es psychosociaux ? Psychologue, assistant·e social·e, aide à domicile, sexologue, psychomotricien·ne, etc.
- dans les institutions médicales et paramédicales ? Hôpitaux, centres pour personnes handicapées, centres de revalidation, etc.
- des relais dans des associations, des institutions du secteur psycho-médico-social ? CPAS, ONE, mutuelle, etc.
- mais aussi dans votre commune, les associations locales (de personnes âgées, pour les migrant·e·s, etc.), les clubs sportifs, une association de patient·e·s, les services d'aide à domicile ou encore, un laboratoire d'analyse, un service de transport, etc.
Vous voulez en savoir plus ? Vous souhaitez tester cet outil ou bénéficier d'une démonstration ? Vous cherchez des conseils pour créer, entretenir et partager votre réseau professionnel ? Envoyez un mail à coordination@promosante-mg.be