Aborder la pratique d’une activité physique modérée et régulière avec nos patient·e·s
Chaque année, 3,2 millions de décès sont attribuables à la sédentarité, ce qui en fait le 4e facteur de risque de mortalité derrière l’hypertension, le tabac et l’hyperglycémie mais devant l’obésité, l’hypercholestérolémie et l’alcool.
Ce haut niveau de sédentarité s’explique principalement par « le manque de pratique physique pendant les temps de loisir mais aussi par l’augmentation des comportements sédentaires au cours des activités professionnelles et domestiques » (selon l’OMS)
En tant que médecin généraliste, vous avez un rôle important à jouer dans la promotion de l’activité physique auprès de vos patient·e·s ; vous pouvez utiliser :
- Le conseil bref: rapide et efficace (Orrow et al., 2012) ; le·la patient·e a entendu les termes « sédentarité et activité physique » dans la bouche de son médecin. Il·Elle sort du cabinet avec cette question « Suis-je actif·active ? », point de départ d’une possible réflexion …
- Des fiches de recommandations générales ou une fiche info à destination de vos patient.es afin d’entamer le dialogue et d’accompagner un changement
- L’entretien motivationnel: Il est basé sur le dialogue, la négociation et la prise de responsabilité de la·du patient·e. Consultez la grille avantages et inconvénients.
- La prescription écrite: n’hésitez pas à coucher vos recommandations et/ou les résolutions de la·du patient·e en termes de fréquence, de quantité et de qualité sur papier, certaines études confirment l’impact d’une prescription écrite. D’ailleurs, l’asbl Sport sur Ordonnance propose un dispositif d’accompagnement pour les malades chroniques via un programme d’activité physique adaptée sur ordonnance d’un.e médecin généraliste, ou encore le projet « Citoyen, en mouvement pour ma santé »
- Des questionnaires d’évaluation de l’activité physique que vous pouvez utiliser ou que vos patient·e·s peuvent s’auto-administrer, dont le questionnaire de Ricci et Gagnon, le GPAQ de l’OMS ou encore, un algorithme de prise en charge développé par le Dr Catherine Docquier dans le cadre de son TFE
- Une Fiche Info Patient sur l’Activité physique, un outil pour entamer le dialogue avec les patient·es, rédigée dans un langage adapté au plus grand nombre de personnes
- Et si vous commenciez par vous poser ces questions à vous-même ?
Faites-vous assez d’activité physique ? des études tendent à montrer un lien entre l’activité physique des médecins généralistes et la prescription à leurs patient·e·s …
PROMOTION DE LA SANTÉ & PRÉVENTION
Vous occupez donc, en tant que médecin généraliste, une place centrale dans l’évaluation et la promotion de l’activité physique. Si vous avez encore des doutes, lisez les recommandations de l’OMS :
« Afin d’améliorer leur endurance cardiorespiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduire le risque de maladies non transmissibles et de dépression, les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine :
- 50 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue ;
- L‘activité d’endurance devrait être pratiquée par périodes d’au moins 10 minutes ;
- Pour pouvoir en retirer des bénéfices supplémentaires sur le plan de la santé, les adultes devraient augmenter la durée de leur activité d’endurance d’intensité modérée de façon à atteindre 300 minutes par semaine ou pratiquer 150 minutes par semaine d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue
- Des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués au moins deux jours par semaine. »
L’intensité modérée se définit par une activité entrainant un léger essoufflement et un peu de transpiration tout en permettant d’être capable de parler.
Il n’est donc pas nécessairement question d’une pratique sportive dure et exigeante. Au cours des actes de la vie quotidienne, il y a moyen de rester en mouvement de manière régulière : marche, danse, vélo, jeux avec des enfants, ménage, bricolage, jardinage, monter les escaliers … le choix est large. Il est capital de promouvoir l’activité physique en termes de plaisir, de détente et de connaissance de soi plutôt que d’effort et de souffrance.
Rendez-vous sur le site de l’OMS pour en savoir plus sur l’activité physique à tout âge, les bienfaits, les recommandations, etc.
Avantages et inconvénients de la pratique d’une
activité physique modérée et régulière et de la sédentarité
AVANTAGES à pratiquer (ou proposer)
une activité physique modérée et régulière :
INCONVENIENTS à pratiquer (ou proposer)
une activité physique modérée et régulière :
AVANTAGES à NE PAS pratiquer (ou proposer)
une activité physique modérée et régulière (sédentarité) :
INCONVENIENTS à NE PAS pratiquer (ou proposer)
une activité physique modérée et régulière (sédentarité) :
OUTILS
La Fiche Info Patient sur l’Activité physique, de PSMG
La fiche de recommandations générales de la HAS ainsi que les fiches spécifiques pour certaines pathologies
La brochure de l’Observatoire de la Santé du Hainaut
Le test de niveau d’activité physique et de sédentarité des adultes, proposé dans le cadre de l’initiative mangerbouger.fr
FORMATION
La formation de PSMG "Activité Physique : Accompagner le mouvement"
REFERENCES
Seydoux C., Regina J. & Al., Promotion de l’activité physique au quotidien : rôle des professionnels de la santé, Rev Med Suisse 2024 ; 20 : 2018-5
Cultures & Santé, Dossier thématique, Promouvoir l'activité physique : un enjeu pour la santé de tous et toutes, N°17, 2022
Carre F., Grémy I., Activité physique et maladies chroniques : quels effets et dans quel cadre ?, juillet 2021
Bloy G, Moussard Philippon L ,Rigal L, Les médecins généralistes et le conseil en activité physique : des évidences aux contingences de la consultation, 2016
Doquier C, Le rôle du médecin généraliste dans la promotion de l’activité physique chez l’adulte, septembre 2015
Le TFE du Dr Catherine Docquier, vers une activité physique bénéfique pour la santé dans la population adulte : le rôle du médecin généraliste
Publications de l’Observatoire de la Santé du Hainaut
Les sites mangerbouger : belge (www.mangerbouger.be), ou français (www.mangerbouger.fr)
CONTACT
Citoyen, en mouvement pour ma santé
La liste des clubs et activités sportives est souvent disponible sur le site internet de votre commune ou sur demande à l’échevinat des sports