Description du projet

La Santé mentale et le dépistage de la dépression chez nos patient·e·s

Le dépistage de la dépression se fait selon des critères ayant un niveau de preuve moins solide que d’autres démarches de prévention car, bien que le DSM V essaye de rendre l’approche assez reproductible, cela repose malgré tout sur des éléments subjectifs.

Cela ne remet cependant pas en question la nécessité de dépister et de prendre en charge les patient·e·s souffrant de dépression. Le·la médecin généraliste a une place prépondérante pour cela car il·elle voit régulièrement ses patient·e·s et a l’occasion de créer une relation de confiance avec ceux·celles-ci.

Comme pour tout autre dépistage, le dépistage de la dépression chez l’adulte ne peut se faire que si l’on peut assurer le suivi en cas de test positif, que cette prise en charge soit réalisée par le·la médecin généraliste lui·elle-même ou un·e professionnel·le extérieur·e.

Nous vous proposons une démarche en 3 points :

  • Comment dépister la dépression en médecine générale ?
  • La démarche diagnostique en cas de dépistage positif
  • Que proposer à notre patient·e en dépression ?

PROMOTION DE LA SANTE & PREVENTION

La santé mentale est une dimension importante de la santé et à ce titre, est inclue dans la définition de la santé de l’OMS (« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »).

Ainsi, promouvoir la santé mentale renvoie, entre autres, au processus consistant à accroître les capacités, les compétences et les ressources des individus, et de la communauté, afin qu’ils et elles puissent se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté.

La santé mentale ne dépend toutefois pas que des individus. Les politiques publiques qui visent l’amélioration des conditions de vie (revenu, logement, etc.) et des milieux de vie (école, milieu de travail, conciliation travail-famille, etc.) exercent une influence importante sur la santé mentale de la population.

OUTILS

APA (American Psychiatric Association), What Is Depression ?

National Institute for Health and clinical Excellence, Depression in adults: recognition and management

Le site de la SSMG sur la dépression et le burn out et les informations sur leur prévalence

Recommandation de Bonne Pratique. La dépression chez l’adulte, Réalisée par Domus Medica, Traduite par la Société Scientifique de Médecine Générale, Avec le soutien du SPF SP, 2016

HAS, Recommandations pour la pratique clinique. Épisode dépressif caractérisé de l’adulte : prise en charge en soins de premier recours, octobre 2017

FORMATION

REFERENCES

CONTACT