Aborder la prévention cardiovasculaire avec nos patient·e·s
Proposer le dépistage du risque cardiovasculaire global implique une démarche active du médecin, à l’occasion d’une consultation générale, centrée sur une pathologie cardiovasculaire ou sur tout autre chose. Ce dépistage reste primordial à réaliser auprès de tous les patient·e·s à partir de 40 ans en raison de l’importance des mortalité et morbidité cardiovasculaires.
OUTILS
Depuis 2021, la table de risque SCORE2 est validée pour évaluer le risque CV global : Score 2 Belgique et Score 2 OP (certains outils référencés sur cette page utilise encore l’ancienne table SCORE mais nous les affichons car ils proposent des outils intéressants, tel que l’acronyme ABCDEFGH).
Les outils disponibles pour déterminer le risque cardiovasculaire (algorithme ABCDEFGH et « table SCORE ») sont simples, cliniques, pratiques et rapides (un taux de cholestérol n’est pas systématiquement nécessaire).
L’intérêt de la prescription de statines en prévention cardiovasculaire primaire reste incertain, malgré les recommandations médicales favorables à cette prescription dans de nombreux cas. C’est pourquoi la prescription d’hypocholestérolémiant tels que des statines doit faire l’objet d’une décision médicale partagée, en abordant la balance bénéfices-risques avec les patients. Des outils tels que le site interactif du KCE (SCORE) ou le site de l’université d’Utrecht (SCORE2) peuvent y aider.
PROMOTION DE LA SANTÉ & PRÉVENTION
Le dépistage et la prise en charge qui s’en suit se font dans une démarche de dialogue avec la·le patient·e. Lors de ce dialogue, la·le patient·e peut évoquer des inconvénients, des freins ou des craintes à essayer de changer ses habitudes de vie.
Une première négociation avec la·le patient·e est nécessaire pour déterminer son risque individuel.
Pour les patient·e·s à risque élevé, une deuxième négociation prendra place. Il s’agira d’identifier concrètement, avec la·le patient·e, une ou plusieurs intervention(s) pour atteindre les « cibles thérapeutiques prioritaires ».
Prendre connaissance des avantages et des inconvénients de ce dépistage − tels que pourraient l’exprimer la·le patient·e et le penser le médecin − peut aider à anticiper les enjeux de ces négociations.
Le dépistage du risque cardiovasculaire global et le suivi de la·du patient·e à risque croisent d’autres thématiques : aborder la question du tabac, la consommation d’alcool, l’alimentation, l’activité physique ou encore la santé bucco-dentaire. Les liens avec la santé bucco-dentaire sont importants et pourtant peu abordés en consultation. Pour vous aider, nous vous proposons 3 outils pour prévenir et promouvoir la santé bucco-dentaire en médecine générale :
- La Fiche Info Médecin, Santé bucco-dentaire – Santé générale : liens et prévention
- Le modèle de prescription médicale pour une consultation de soins bucco-dentaires
- Le tableau des frais : Quels sont les frais à votre charge chez le·la dentiste (conventionné·e) ?
Avantages et inconvénients du dépistage
du risque cardiovasculaire GLOBAL
AVANTAGES à pratiquer (ou à proposer) le dépistage du risque CV
INCONVENIENTS de faire (ou de proposer) le dépistage du risque CV
OUTILS
Pour les professionnel·le·s :
L’outil SCORE : Score 2 Belgique et Score 2 OP
KCE, Outil d’aide à la décision pour la prescription de statines
Médicalement geek, HTA, dyslipidémie et risque cardiovasculaire
SSMG/PSMG asbl, Plaquette pour le dépistage du risque cardiovasculaire global et outil SCORE
SSMG, Cahiers de Prévention, Le risque cardiovasculaire global et l’article de la RMG actualisé en 2019.
Pour le·la patient·e :
La fiche info pour patient consacrée au cholestérol (SSMG)
La brochure de l’Observatoire de la Santé du Hainaut
La brochure consacrée à la tension artérielle de l’Observatoire de la Santé du Hainaut
FORMATION
REFERENCES
Vasilakou E., Carballo D., Nanchen D., Recommandations européennes 2021 pour la prévention cardiovasculaire : nouveautés, mars 2022
Descamps O.S, Van der Schueren T, Approche des lipides sanguins dans la gestion du risque cardiovasculaire, novembre 2019









