Proposer les vaccinations à nos patient·e·s adulte en médecine générale
En tant que médecin généraliste, vous bénéficiez de la confiance de vos patient·e·s pour proposer, au cours d’une consultation, les vaccins recommandés chez l’adulte. La recommandation d’un·e professionnel·le de santé demeure un élément déterminant dans l’acceptation de la vaccination.
OMS/UNICEF, Facteurs comportementaux et sociaux de la vaccination. Outils et conseils pratiques pour parvenir à une adoption vaccinale élevée, 2022
Lambert H., Scheen B. Lu pour vous : Dubé, E., Laberge, C., Guay, M., Bramadat, P., Roy, R., & Bettinger, J. A., L’hésitation vaccinale : un état des lieux. Woluwe-Saint-Lambert : UCLouvain/IRSS-RESO, 2020, 5 p.
OUTILS
- Des exemples – avantages, inconvénients– de ce que pourrait savoir un·e patient·e, de ses réticences et préoccupations ont été rassemblés. Vous pouvez partir de ce que le·la patient·e exprime pour lui donner ensuite des informations objectives et des explications.
- Par ailleurs, la cellule spécifique « Vaccination » de la SSMG a sélectionné pour vous différents articles, brochures et autres liens utiles.
PROMOTION DE LA SANTÉ & PRÉVENTION
L’enjeu est double, individuel et collectif
- D’un côté, pour éviter les transmissions (ex : la diphtérie), l’atteinte et le maintien d’un bon taux de couverture vaccinale sur l’ensemble de la population assure la protection collective.
- De l’autre, la démarche d’une personne pour se protéger elle-même d’une maladie non contagieuse d’humain à humain (ex : le tétanos) est d’ordre personnel.
Bien souvent, les deux enjeux coexistent – dans le cas de la rougeole par exemple – et aussi, très concrètement lorsque des vaccins sont associés, comme ceux contre la diphtérie et le tétanos !
Dans tous les cas, il s’agit d’abord d’ouvrir le dialogue et d’aider le·la patient·e à faire le point dans une démarche centrée sur le·la patient·e ; c’est en prenant en compte ses réserves et en l’amenant à s’exprimer, à réfléchir, qu’il sera possible de construire une réponse. Si le·la patient·e se montre indécis·e ou peu concerné·e par un projet vaccinal, vous pouvez la·le sensibiliser en lui proposant une information objective et complémentaire à l’exploration de ses connaissances actuelles.
C’est en partant de la parole du·de la patient·e qu’il sera possible de renforcer ses motivations et de construire avec lui·elle un projet de prise en charge vaccinale.
Autres
D’autres vaccins sont conseillés en cas d’exposition particulière, ou pour certaines professions, ou en cas de contacts avec des enfants : vaccins contre la rougeole, la rubéole, les oreillons, la poliomyélite ou les hépatites A et B.
Des vaccins spécifiques peuvent être indiqués en cas de voyage (poliomyélite, fièvre jaune, typhoïde, méningo-encéphalite à tiques [FSME], etc.).
Avantages et inconvénients
de la vaccination
AVANTAGES à se vacciner (ou à proposer la vaccination) :
INCONVÉNIENTS à se vacciner (ou à proposer la vaccination) :
OUTILS
La FIP « Les vaccins à ARNmessager contre la COVID-19 », les FIM sur la vaccination, la FIM sur les maladies à déclaration obligatoire
Les fiches de vaccination éditées par le Conseil Supérieur de la Santé
Sur le site Vaccination-info.be : Recommandations et calendrier vaccinal & les FAQ
La page de la cellule Vaccination de la SSMG
L’outil d’aide à la décision du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (prenez en compte le contexte québécois différent)
Le site MesVaccins
Les études et analyses du KCE en matière de vaccin
FORMATION
PSMG, Module de formation de 2 heures pour les GLEM, DDG, Cercles, MM, « Vaccination et Prévention : Repères pour la médecine générale »
REFERENCES
OMS/UNICEF, Facteurs comportementaux et sociaux de la vaccination. Outils et conseils pratiques pour parvenir à une adoption vaccinale élevée, 2022
UCLouvain/IRSS-RESO, Lu pour vous. L’hésitation vaccinale : un état des lieux, 2020
CSS, Pneumocoque, Actualisation des recommandations du CSS, Synthèse, 2020
Spoden J, Gestion de la douleur liée à la vaccination, juin 2019
KCE, Quel vaccin choisir pour protéger les personnes âgées contre le pneumocoque ?, octobre 2016
Centre belge d’information Pharmacothérapeutique, les vaccins disponibles et leur coût
Trefois P, Pneumocoque : vaccination de l’adulte, février 2014
Vax info, n°38, Coqueluche, Vacciner les femmes enceintes, mai 2015
Balinska M.-A, Léon C, Opinions et réticences face à la vaccination, janvier 2007
CONTACT
Le site de l’ONE, pour la vaccination en Fédération Wallonie Bruxelles
Le site de la Région bruxelloise sur la santé et la vaccination
Le site de référence vaccination.info
La cellule Vaccination de la SSMG
Le site Vax Info, destiné aux médecins et pharmaciens
La plateforme e-vax